Arrivé mercredi 10 août 2022, dans la soirée à N’Djamena pour participer à la cérémonie commémorative du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a marqué de sa présence, ce jeudi 11 août 2022, à la grande place de la nation choisie pour servir de cadre à la tenue de cette grande manifestation à l’échelle nationale.
Selon la presse présidentielle, cette dernière a connu trois temps forts, à savoir le dépôt d’une gerbe des fleurs par le Président tchadien au monument morts en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille, la décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Tchad, la plus grande distinction du pays et enfin la tenue d’un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé massivement applaudi par le public.
À en croire la même source, juste après ladite cérémonie le Président de la République démocratique du Congo, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé s’entretenir avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.
Par ailleurs avant de se diriger à l’aéroport, il a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au palais présidentiel de N’Djamena. Ceci symbolise les liens de fraternité unissant, non pas seulement Kinshasa et Djamena, mais aussi les deux personnalités.
Par Bien-aimée Bosasele