Fait rarissime, 70 détenus se sont évadés dimanche de la prison de Manono, dans la province du Tanganyika. Il s’agit de la deuxième évasion en un mois dans cet établissement pénitentiaire.
Selon la société civile locale, les prisonniers ont profité de la « paralysie administrative » pour creuser un trou de près de 4 mètres de profondeur et prendre la fuite.
Donatien Ngoy, administrateur adjoint du territoire de Manono, a expliqué que la prison n’était plus administrée depuis la première évasion survenue le 26 juin dernier, date à laquelle le Directeur et le greffier de l’établissement ont été arrêtés.
« Lorsqu’il y a eu la première évasion, le parquet avait décidé d’arrêter le greffier et ensuite il avait décidé de prendre aussi le Directeur de cette prison. Il n’y avait plus d’administration pour dire ce qui se passe à l’intérieur de la prison. Et curieusement, ce trou creusé ne date pas d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Les autorités locales ont lancé une opération de recherche pour retrouver les évadés qui se trouvent désormais en liberté dans la cité.
Cette nouvelle évasion met en lumière les conditions de détention déplorables dans les prisons de la RDC et le manque de moyens dont souffrent les administrations pénitentiaires.
Le nouveau Gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, a promis de s’impliquer pour le rétablissement de l’ordre, de la paix et de la sécurité dans la province. Il a notamment évoqué la question de cette évasion lors du premier conseil de sécurité qu’il a présidé depuis sa prise de fonction.
Célestin Botoleande