Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani plaide pour le renforcement du système sanitaire de la RDC.
Un plaidoyer formulé lors des assises de la 72ème session du comité régional de l’Organisation Mondiale la Santé (OMS) pour l’Afrique, tenue du 22 au 26 août 2022 à Lomé, au Togo.
Le Chef de l’État togolaise s’est réjoui d’accueillir, pour la première fois dans son pays, cette rencontre de haute portée internationale, dont l’objectif était, entre autres, d’évaluer et de renforcer la mise en œuvre du plan d’action globale pour la santé mentale 2013-2030 dans la région africaine de l’OMS.
De son côté, le numéro un de la santé publique de la RDC, a décrypté la situation sanitaire de son pays qui est confronté à la résurgence des épidémies, pandémies et autres maladies chroniques.
Au cours de son allocution, docteur Mbungani a formulé
aussi un plaidoyer auprès de ses pères, afin d’aider la RDC à relever les défis, notamment la lutte contre certaines épidémies, entre autres, le choléra, Ebola et Monkeypox.
Les États membres ont également discuté sur le budget programme 2024-2025 et sur la prolongation du 13ème programme général de travail 2019-2023. Ils ont par ailleurs évoqué la question relative à la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la Couverture Santé Universelle dans la Région africaine de l’OMS.
Notons que, cette session a été également une occasion pour Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, de passer en revue le rapport annuel sur les activités de l’OMS dans la région africaine.
Murphy Fika