Présent à New-York aux États-Unis d’Amérique depuis le dimanche 18 septembre, pour prendre part à la 77ème assemblée générale de l’ONU, le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi prend la parole ce mardi 20 septembre 2022, du haut de la tribune, de l’immense salle vert et or de l’Assemblée générale des Nations-Unies (ONU),
D’après un communique de la Présidence de la République rendu public ce même mardi, l’intervention du Chef de l’État congolais portera sur plusieurs points, notamment l’insécurité dans l’Est de la RDC, et l’avenir des casque bleus de la Monusco en RDC.
Felix-Antoine Tshisekedi entend mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire.
L’agenda africain pour la journée du mardi 20 septembre prévoit l’intervention du Président sénégalais Macky Sall, qui sera le premier Chef de l’État africain à monter à la tribune, juste derrière le Président brésilien, Jair Bolsonaro, qui ouvre traditionnellement les travaux chaque année.
L’intervention de Macky Sall sera suivi par le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, puis celui de la RDC, Félix Tshisekedi et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Au cours de cette énième Assemblée générale de l’ONU, la guerre en Ukraine, le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire vont dominer cet événement pendant près d’une semaine, avec quelques rendez-vous africains importants, notamment un sommet extraordinaire de la Cédéao.
Notons que, plus de 150 Chefs d’État et membres des gouvernements du monde prennent part à cette messe mondiale.
Murphy Fika