Devant les États membres réunis dans le cadre de la 77e assemblée générale des Nations-Unies, le Chef de l’État de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’est, ce mardi 20 septembre, appesanti sur l’insécurité qui ronge son pays.
À l’en croire, la Monusco n’arrive pas à pacifier la partie Est de la RDC.
« en dépit des efforts internes inlassables et la présence militaire de l’ONU au Congo et de son soutien diplomatique pendant 23 ans, le mal sécuritaire continue à ronger mon pays… Ni l’indifférence, ni l’immobilisme, ni l’attentisme ne sont admissibles de la part de l’ONU face à la menace contre la paix et la sécurité internationale (…) « , a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour redorer le blason, Félix Tshisekedi demande avant tout que soit partagé et examiné le rapport du groupe d’experts des nations unies sur la RDC et que les conséquences soient tirées de droit.
Il demande également à l’ONU de « rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées, le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste ».
Somme toute, le Chef de l’État Congolais a déploré l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent la RDC et ses compatriotes.
Par la Rédaction