La Président congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI est à New-York aux Etats-Unis, où il prendra part à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, qui s’ouvre ce mardi 19 septembre.
Ces assises qui vont réunir plusieurs dirigeants du monde entier, seront placées sous le thème : « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Le Chef de l’État prendra la parole le mercredi 20 septembre du Haut de la tribune des nations Unies à 15 heures (heure locale), pendant qu’il fera 21 heures à Kinshasa. Celui que les congolais appellent affectueusement FATSHI BÉTON va sans nul doute centrer son message sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
Le chef de l’État va une fois de plus savonner le régime de Paul kagame, qui apporte son soutien tant matériel qu’humain aux terroristes du 20 M23. Le premier citoyen congolais va certainement solliciter la condamnation sans ménagement des auteurs de l’agression Rwandaise dans son pays.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi pourrait soulever également l’engagement de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers les 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Le processus électoral sera également abordé par le Président congolais, qui va rassurer ses pairs de la tenue en décembre prochain des élections générales en RDC. Autre sujet qui va dominer son intervention, sera entre autre : le retrait des casques bleus de l’ONU, de la RDC.
Ki
L’agenda de la Chef de l’État congolais prévoit, selon certaines sources, un tête à tête avec le Secrétaire Général de Nations Unies, Antonio Guterres ainsi que quelques bailleurs de fonds.
Signalons que plus de 150 Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des centaines de ministres, diplomates, représentants d’organisations non gouvernementales et de journalistes sont attendus à ces assises de l’ONU. Le président chinois et russes seront les grands absents de cette 78 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Murphy Fika