Depuis New-York aux États-Unis où il séjourne, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a, ce jeudi 21 septembre 2023, échangé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les deux personnalités se sont rencontrées pour la première fois en personne, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Ce tête à tête marque ainsi un tournant décisif dans la consolidation des relations entre la République Démocratique du Congo et l’Israël.
Les deux dirigeants ont eu des discussions fructueuses concernant les diverses aspects de la coopération bilatérale entre les deux états, notamment : les investissements, la sécurité, la cybersecurite, l’agriculture et les infrastructures.
Pour accentuer cette coopération, Israël s’est engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa.
De son côté, en échange de cet engagement et quand cela sera effectif, la République démocratique du Congo déplacera alors son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Lors de cette rencontre au sommet d’une trentaine de minutes, le Président Tshisekedi était accompagné du ministre des affaires étrangères, de la directrice adjointe de son cabinet, de son Conseiller spécial en matière de sécurité, de son Haut représentant et de son Conseiller privé.
Par la rédaction