Des mesures sécuritaires sont prises pour le bon déroulement des neuvièmes jeux de la Francophonie, qui commencent dans quelques jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite par le Vice-Premier-Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, lors du briefing organisé par son collègue de la communication et médias au stade Tata Raphaël.
Selon Peter Kazadi Kankonde, ces mesures font suite à l’instruction « incident zéro » donnée par le président de la République aux services de sécurité.
« Le gouvernement de la République a pris toutes les dispositions pour éviter tout dérapage. Des caméras de surveillance sont placées sur les différents sites et la garde Républicaine est mise à contribution pour cette fin. L’idéal c’est zéro incident lors de ces manifestations », a-t-il dit.
Le patron de la Territorial a fait également une mise en garde sévère à la suite des dispositions prises à cette fin.
« Je voudrais rajouter que s’il y en a qui vont se heurter contre l’ordre établi pendant cette période, ils passeront tout leur temps en détention jusqu’à la fin des jeux », a poursuivi le VPM Kazadi.
Il a précisé, à cette occasion, que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est resté strict sur la sécurité, les services de sécurité étant mis à profit pour qu’il n’y ait aucun incident. Par cette disposion, le ministre en charge de l’intérieur et sécurité tient à la sécurisation de toutes les délégation de plus de 38 pays qui seront dans nos murs du 28 juillet au 6 août à l’occasion des 9ème Jeux de la Francophonie attribués à la RDC depuis le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie.
Murphy Fika