En marge des préparatifs des 9ème Jeux de la francophonie qu’organisent la RDC en 2023, Claude Makelele et Didier Mbenga sont désignés « ambassadeurs » des dits jeux, ont tenu à rassurer le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, quant à leur disponibilité à s’appliquer pour la réussite de ces jeux.
Une volonté manifestée au cours d’un échange avec le chef du Gouvernement le lundi 31 octobre dernier à la Primature.
Claude Makelele s’est dit heureux d’être reçu par le Premier Ministre, qui les a rassurés de l’achèvement des infrastructures prévues avant le lancement des 9èmes Jeux de la Francophonie.
« Cest un motif de fierté pour la RDC et la jeunesse que nous devons encadrer. Nous sommes décidés à nous donner à 100% pour cette compétition, qui sera organisée dans mon pays qui m’a vu naître et qui m’a donné l’opportunité d’évoluer à l’extérieur et d’avoir ce bagage et expériences dans mon domaine de prédilection. Je suis content de partager mon expérience avec la jeunesse de mon pays », a dit en substance Claude Makelele.
De son côté, Didier Mbenga, l’autre ambassadeur de la RDC à cette fête francophone, s’est montré rassurant quant à la réussite de l’organisation des Jeux de la Francophonie en RDC.
« Déjà avec les infrastructures que nous avons vues et ce qui est entrain d’être fait, nous sommes rassurés. Nous savons ce qui nous reste à faire. Nous avons plusieurs projets pour l’encadrement de la jeunesse et nous passerons à l’action après l’organisation des ces jeux », a-t-il souligné.
Le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga qui a conduit cette délégation auprès du Premier Ministre, et en sa qualité de Superviseur des 9èmes jeux de la Francophonie, a indiqué qu’un cahier de charge existe déjà pour ces Jeux, et en cas de besoin il fera appel à ces deux fils du pays.
Claude Makelele et Didier Mbenga, deux athlètes congolais ont été désignés par la République comme étant ambassadeurs des 9èmes jeux de la Francophonie, au cours d’un tirage au sort organisé samedi 29 octobre 2022 à Kinshasa.
Notons que ces 9èmes Jeux de la Francophonie auront lieu en RDC du 28 juillet au 6 août 2023.
Murphy Fika