L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) promet d’apporter son soutien technique au gouvernement congolais dans le cadre des préparatifs des 9ème jeux la francophonie que va abriter la RDC en 2023.
Cette nouvelle a été rapportée au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d’une audience qu’il a accorde à la délégation de l’OIF, conduite par son Administrateur geoffroi Montpetot, le jeudi 13 octobre 2022 à la Primature.
Ont également pris part aux échanges, le Ministre de l’Intégration régionale, la directrice du comité de la francophonie, le directeur national des 9èmes jeux de la francophonie et des experts congolais.
Il était question pour le Chef du Gouvernement, en sa qualité de Superviseur du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie de passer en revue avec la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, toutes les différentes composantes de ce projet d’organisation des jeux.
Une occasion pour l’Administrateur de l’OIF de réaffirmer la disponibilité de son organisation à fournir un appui technique et une expertise pour l’organisation de ces jeux à Kinshasa.
« C’est toujours un plaisir de rencontrer le Premier Ministre, en sa qualité de Chef du comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie, une opération très complexe. Je suis venu ici, pour une nouvelle fois, réaffirmer la disponibilité de l’ OIF de fournir un appui technique, une expertise pour l’organisation de ces jeux. On a pu passer en revue toutes les différentes composantes de ce projet qui est très complexe. Je suis venu pour voir les progrès qui ont été faits en matière d’infrastructures et pour discuter de la question du village des jeux qui demeure un problème très pressant pour l’organisation des jeux », a déclaré devant la presse. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF.
Pour rappel, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait procédé, mardi 04 octobre dernier, à une visite d’inspection de différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux que la RDC s’apprête à organiser en juillet et août 2023. De l’Université de Kinshasa au Stade des martyrs, en passant par le Stade Tata Raphaël, il a été question, pour le Chef du Gouvernement, de se rassurer personnellement du bon état d’avancement des préparatifs de ces activités sportives.
Par Murphy Fika