L’Université de Kinshasa (UNIKIN) est le site retenu pour abriter le village des Jeux de la Francophonie, prévus pour l’année 2023 du 28 juillet au 6 août. Les athlètes vont être logés dans les homes de cette Alma Mater qui sont en réhabilitation.
C’est au cours d’une réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier, présidée par le président de la République avec le Gouvernement que cette décision a été prise.
« Quant au village des athlètes, l’option de l’Université de Kinshasa a été confirmée », renseigne le compte-rendu signé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Le ministre de l’Intégration Régionale, qui a abordé la question de l’état d’avancement des préparatifs des 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa, a révélé être satisfait à ce jour du taux global d’exécution des travaux.
D’un autre côté, il a fait savoir que la livraison de tous les ouvrages peut intervenir à la fin du mois d’avril 2023.
Notons que plusieurs sites ont été retenus pour accueillir cet événement notamment le Stade des Martyrs où s’exécutent les travaux de construction d’un gymnase jumelé, de rénovation d’un stadium de Basketball et de l’érection du bâtiment du Centre d’Informations Techniques et du Stade Tata Raphaël où les travaux se poursuivent.
Par Gracia KAKELA