Par Serge Mavungu
L’audience du procès qui oppose le sujet congolais Espoir Ngwala et l’État congolais, employeur de l’Agence Nationale des Renseignements(ANR), reprend, ce mercredi, 22 juillet 2020, au TGI/Gombe à 09h00′.
Cette audience fait suite aux trois autres qui ont été suspendues suite à la Covid-19.
La quarantaine révolue, Espoir Ngwala a été,injustement, séquestré de juin 2014 jusqu’au mois de mai 2018, soit quarante-quatre mois et vingt-sept jours(4 ans), au geôle de l’ANR, privé de tous ses droits, pas de visite, pas d’assistance d’avocats pour ses analyses pointues et pertinentes souvent publiées sur les réseaux sociaux.
Et c’est grâce aux efforts de la MONUSCO;des organismes de défense des droits humains tels que l’ACAJ;la VSV; l’ASADHO ainsi que la communauté internationale, Espoir Ngwala va recouvrer sa liberté.
Faute des preuves matériels ,l’ANR s’est vue contrainte de le transférer au Parquet Général de la République,le 31janvier 2018 et le 03 février de la même année,il arrive à la prison Centrale de Makala au pavillon 1.
Ainsi, quelques semaines après, son procès va commencer,au Tribunal de Paix de la Gombe.
Acquitté par les juges, il quitte la prison le 10 mai 2018 à bord d’une jeep de la MONUSCO.
Il faut par ailleurs souligner que ce procès vient rencontrer la volonté du Chef de l’Etat,Félix Antoine Tshisekedi qui,dans son adresse du 30 juin dernier à la Nation a martelé sur le respect des droits humains; l’indemnisation des victimes et l’indépendance de la justice.