Par la Rédaction
Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a personnellement pris part à la cérémonie d’hommage organisée ce lundi matin au Palais de la Justice en mémoire du juge YANYI OVUNGU Raphaël, décédé le 16 mai dernier.
Arrivé à 12 heures, le Chef de l’Etat s’est incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu enveloppée du drapeau national et exposée à l’esplanade du Palais de la Justice.Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé quelques mots de réconfort à l’endroit de la veuve et des enfants YANYI OVUNGU avant de prendre place aux côtés de la famille judiciaire.
Lors de l’oraison funèbre, le fils aîné du juge Yanyi Raphaël a laissé entendre : « Papa ne présentait aucun signe d’un malaise. Ta mort est un coup dur pour nous. Cher Papa, tu rends l’âme debout. Tu voulais que notre pays change. Tu te battais contre un ennemi invisible, la Mafia, la corruption, le trafic d’influence. Tu laisses à la nation congolaise l’idée d’un juge intègre. Tu meurs aujourd’hui Martyrs de la démocratie. Magistrat au sens élevé de l’abnégation. Ta mort n’est pas naturelle. La République ne laissera pas ce crime impuni« .
Juste après ces paroles révélatrices, le corps sans vie du magistrat YANYI a également reçu les hommages du pouvoir judiciaire à travers une audience solennelle organisée dans la matinée sur place.
La Cour d’Appel de Kinshasa Gombe dont il a été nommé à titre posthume premier Président a pris acte du décès du juge YANYI ; elle l’a déliée de son serment statutaire et ordonné son inhumation .
Promu et décoré à titre Posthume par ordonnance présidentielle, le Magistrat YANYI OVUNGU a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba.
Apres 11 ans passés au sein de la magistrature, le Juge YANYI OVUNGU Raphaël est décédé dans des conditions tragiques la nuit du 16 mai 2020 alors qu’il venait de présider ce jour la 2ème audience du procès dit des 100 jours. Sur demande du ministre de la justice et de sa famille biologique, le corps du juge YANYI avait été autopsié et les résultats rendus publics ont révélé que le juge n’était pas décédé d’une mort naturelle. Les investigations sont en cours.
La population garde de lui l’image d’un homme intègre et dévoué pour son travail.
Plusieurs anonymes ont accompagné le cortège funèbre jusqu’au nécropole Entre Ciel et Terre à la N’sele.