Par Ben Dongoko
Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, s’insurge mordicus contre les menaces de mort à l’endroit du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Il a exprimé son désaccord ,ce vendredi 28 août, tout en demandant aux autorités compétentes de diligenter une enquête rapide dans le but de traduire les auteurs de ces menaces en justice.
« La vie de Dr. Mukwege est sérieusement menacée…Il est essentiel que les responsables soient traduits en justice et que la vérité soit connue, à la fois pour protéger la vie du Docteur mais aussi pour dissuader ceux qui attaquent, menacent ou intimident le personnel médical et les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il précisé.
À l’en croire, le prix Nobel de la paix est un véritable héros dans la mesure où pendant des années, il a aidé des milliers de femmes gravement blessées et traumatisées quand il n’y avait personne d’autre pour s’occuper d’elles, et en même temps il a beaucoup œuvré pour faire connaître leur situation et inciter d’autres personnes à essayer de lutter contre l’épidémie incontrôlée de violence sexuelle dans l’est de la RDC.
Rappelons que Dr. Mukwege a rapporté fin juillet dernier avoir reçu des menaces de mort de la part des personnes inconnues après sa condamnation des tueries des civils ,le 16 du même mois dans la localité de Kipupu par des miliciens. D’après le responsable de l’hôpital de Panzi, ces menaces ont été proférées à travers « des correspondances haineuses et appels téléphoniques » également aux membres de sa famille. Au nombre des auteurs desdites menaces, il y a l’ancien ministre de la défense du Rwanda, le général James Kabarebe, cité par l’organisation américaine Physicians Human Rights (PHR).