Par Serge Mavungu
La Commune de Limete est jusqu’ici la seule qui dispose d’un plan de développement communal jusqu’en 2034.
Et ce,grâce à un travail réalisé par l’Asbl de droits congolais Elaeis avec l’appui financier de la structure sud-africaine « Osisa ».
A en croire Jérémie Agalia Sindani,Directeur executif de l’Asbl Elaeis, l’élaboration de ce plan fait suite au projet « Soutien aux communautés pour leur implication dans le suivi de la gouvernance locale dans la Commune de Limete.
Pour acquérir toutes ces informations, Elaies a organisé des rencontres avec des chefs de rue, des quartiers, des localités et le comité local de développement de quartoze quartiers de Limete.
L’Asbl Elaeis,rapporte Essai Mbuyi son Chargé de projet, ne sait pas limiter seulement à l’approche participative d’identifier des vrais problèmes de la communauté et de proposer des solutions, mais aussi posé les diagnostics institutionnels de tous les services de la Commune.
Grâces à ces diagnostics, Elaies a pu mettre en place un comité communal de développement dont Douglas Nkulu, Bourgmestre de Limete,assure la président.
Cette Asbl, appuyée par Osisa appelle de vœux les congolais à s’approprier ce document utile pour le développement de la base.