Par Edmond Izuba
L’entreprise chinoise de construction des routes CREC7 vient une fois plus de montrer ses prouesses en République Démocratique du Congo. Elle vient de livrer à la population du Kasaï Oriental la route Mbuji-Mayi-Lac Munkamba, un imposant ouvrage long de 80km, autre fois impraticable. Grace au partenariat CREC7 et Office des routes, les usagers de ce tronçon sur cette partie de la nationale n°1 vont parcourir sans atermoiement deux heures du temps en lieu et place de 24heures comme c’était le cas dans un passé récent.
Tel est le constat d’une inspection réalisée par une délégation du gouvernement provincial, conduite par Jeannette Longa Musuamba, vice-gouverneur de province, le lundi 21 septembre. Cela dans le but de s’assurer de l’effectivité de cet entretien.
Quant à lui le ministre provincial des infrastructures, Joachim Kalonji, a appelé la population à faire bon usage de cette route d’intérêt national.
2 octobre 2019, l’office des routes signe avec la géante chinoise de construction CREC7 un procès-verbal pour la construction et la finition des travaux.
Ce contrat avait pour objet : l’achèvement de l’exécution des travaux de suppression des points chauds de la route nationale n°1, tronçon compris entre PK 5+000 au PK 26+000 (limite au pont Kakakangayi, long de 21,00km) de Mbuji-Mayi-Lac Munkamba dans la province du Kasaï Oriental, avec un financement sollicité à la hauteur de 2.250.000 USD.
N’ayant pas reçu la totalité de la somme sollicitée, c’est-à-dire 1.350.000 USD, l’entreprise CREC7 croit avoir satisfait sa part du contrat. L’Office des routes doit encore à la firme chinoise la somme 761.351 USD.
Depuis son accession à la Magistrature Suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a toujours manifesté le souci de relier les 26 provinces de la RDC par la voie routière. C’est dans ce sens que le Chef de l’Exécutif provincial a entrepris, depuis son avènement, une plaidoirie pour les infrastructures routières de son entité.
Ci-dessous les documents relatifs au contrat de l’entreprise CREC7 avec l’Office des Routes