La convergence de vues en faveur d’une paix juste et durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs, a été exprimée, jeudi 12 janvier, au cours d’un entretien entre les parlements de la République démocratique du Congo et de la Belgique à Bruxelles.
« Nous avons parlé de la situation dans la partie Est du pays, les conséquences humanitaires et les obstacles que cette guerre forme quant à l’organisation des élections. Nous avons demandé l’accompagnement du gouvernement belge aussi bien pour la fin de la guerre, pour l’aide humanitaire et pour le transport des matériels électoraux dans tous les coins de la République », a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso, à l’issue d’une audience à Bruxelles, avec la présidente de la Chambre des représentants du parlement fédéral belge, Eliane Tillieux.
Et de poursuivre :
« Nous avons parlé de la consolidation de la coopération entre le parlement belge et le parlement congolais, du problème de la formation du personnel du parlement congolais. C’est pourquoi, le greffier du parlement belge était présent à cet entretien ».
Bien-Aimée BOSASELE