Le Pape François a présenté une autre RD Congo avec tout ce qu’il y a de meilleur et de fabuleux.
Cette mise aux enchères du pays de Lumumba a convaincu nombre de personnalités nationales et mondiales de la nécessité de travailler en vue de permettre à la République démocratique du Congo de se développer par elle-même et pour elle-même.
Ce développement n’est donc pas possible sans le retour à la vie normale dans la partie Est du pays en proie à une centaine de groupes armés.
Pour la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, « la visite du Pape François rappelle à la MONUSCO la nécessité » d’oeuvrer pour «la paix en RDC», a déclaré Bintou Keita après avoir participé à la rencontre du Pape François avec le gouvernement, la société civile et le corps diplomatique.
Rappelons que lors de son adresse de ce mardi 31 janvier au Palais de la nation, le Pape François a présenté la RDC comme une terre riche, une nation capable de prendre elle-même son destin en main ainsi que celui de plusieurs pays de la planète. Ce grand pays d’Afrique francophone reste potentiellement riche (le congolais vit au seuil de la pauvreté avec 1,5$ par jour) malgré toutes les ressources à foison dont il dispose.
Par Gédéon ATIBU