Il n’en sera jamais nouveau ni étonnant de voir les leaders politiques mettre de côté leurs divergences et parler de l’avenir de la nation en danger.
Selon l’avis de plusieurs observateurs, la visite du Pape François en RDC balise la voie d’un dialogue politique pour permettre au pays de retomber sur ses jambes.
Opposant au régime Tshisekedi, l’ancien président de la CENI, le Pasteur Ngoy Mulunda fait déjà agiter cette idée.
Face à l’urgence et au besoin de pacifier toute la partie orientale du pays, Ngoy Mulunda milite en faveur d’une table ronde pour trouver l’issue à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
«Le message du Pape nous enseigne qu’on ne peut pas être profondément religieux et socialement indifférent. Ne soyons pas indifférents face aux souffrances causées par la guerre. Oublions nos différends, unissons nous pour trouver la paix, c’est possible», a exhorté ce pasteur de l’église Méthodiste, qui a eu des démêlés avec le pouvoir l’année dernière à la suite d’une prédication où il a été moins tendre avec le pouvoir.
Accusé d’incitation à la haine tribale, le Pasteur Ngoy Mulunda a été libéré par la grâce présidentielle après avoir purgé sa peine.
A noter que l’ancien président de la CENI fait partie des personnalités qui pensent que la solution au problème de l’Est n’est pas l’apanage du gouvernement congolais mais de toute personne ayant quelque chose de solide à mettre à contribution.
Rappelons aussi que la visite du Pape François en RDC est placée sous le thème : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».
Par Gédéon ATIBU