Cinq (5) miliciens » Chini ya tuna » ont été abattus par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo, lors des affrontements qui a opposé l’armée loyaliste et ces miliciens, le lundi 6 février dernier au village Mandimbe 1 dans le groupement Bakudjo de la chefferie de Walense-vonkutu, territoire d’irumu dans la province de l’ituri.
Selon Christophe Munyanderu, activiste des droits humains au sein de l’ONG-DG convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, antenne d’irumu, ces accrochages ont éclaté lorsque les éléments de ladite milice ont tenté de s’attaquer aux éléments des FARDC basés dans cette partie de l’ituri.
En outre, ajoute-t-il, les militaires congolais ont conquis deux des bases de ces miliciens réfractaires au processus de désarmement et démobilisation en cours dans la partie Est de la RDC.
Des sources militaires confirment la nouvelle et précisent que c’est dans l’après midi du lundi que les détonations des armes ont cessé, et le calme est déjà de retour dans la zone.
Célestin Botoleande