Quelle est l’opportunité d’avoir un nouveau gouvernement à 9 mois des élections générales prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo ?
Le candidat à la présidentielle de 2018 Daniel Shekomba dit son désaccord à cette question pour une ou deux raisons principales.
C’est au Président Tshisekedi de décider, mais je ne crois pas que le changement du gouvernement à 9 mois des élections soit opportun», a déclaré Alain Daniel Shekomba Okhende en réaction à l’information qui circule depuis plusieurs semaines sur la mise en place d’un gouvernement Sama II.
Ce nouveau chantre de Félix Tshisekedi estime qu’il serait défendable d’abord que «ceux qui veulent entrer au gouvernement doivent d’abord travailler efficacement pour le second mandat de Félix Tshisekedi», suggère cet acteur politique, qui veut éviter le piège à Tshisekedi de composer avec ses prochains adversaires lors des scrutins de 2023.
«Il ne faut pas que ça serve juste aux gens qui veulent utiliser de l’argent du trésor public à des fins électoralistes», craint Alain Daniel Shekomba, qui soutient la réélection de Félix Tshisekedi pour avoir rendu possible « la stabilité politique» sous son règne.
Le nouveau gouvernement qui sera piloté, sauf changement de dernière minute, par le premier ministre Sama Lukonde aura du pain sur la planche. Les efforts devront être fournis premièrement pour la restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays. A cela s’ajoute aussi l’amélioration des conditions sociales des populations, qui passe par la redistribution équitable des richesses du pays.
Les 9 mois seront-ils amplement suffisants pour répondre aux aspirations les plus légitimes du peuple congolais ? La question est sur la table de nouveaux «warriors». A eux de tenir du facteur- temps qui peut-être un handicap pour la prochaine équipe. Sinon, « l’impossible n’est pas congolais».
Par Gédéon ATIBU