Au cours du lancement le lundi 6 mars à Kinshasa, des activités relatives au 53ème anniversaire de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) en RDC, la délégation générale de cette structure a annoncé que cette fête sera commémorée à travers la célébration de la culture.
« Cette année, ensemble nous avons choisi de célébrer le 53ème anniversaire de la Francophonie, durant la période allant du 06 au 31 mars 2023, soit ± 30 jours de partage, de souvenir et de découvertes dénommé « Mois de la Francophonie, édition 2023 », placé sous le thème : La culture au cœur du projet francophone», a dit le délégué général, Prince Kangila.
Et d’ajouter :
« A 53 ans d’âge, au lieu de basculer dans le déclin comme certaines institutions, bien au contraire l’OIF, avec sa capacité d’adaptation aux perpétuelles mutations mondiales, prend de plus en plus de la vigueur et du relief », a-t-il souligné.
En outre, le délégué général de cette structure a fait remarquer que, l’OIF est conçue comme une institution culturelle, connu à ce jour des évolutions importantes en intégrant dans sa sphère d’interventions les dimensions politiques, économiques, environnementaux, sans oublier les actions transversales, notamment la jeunesse, l’égalité, le genre, les nouvelles technologies de l’Information et de communication.
Pour sa part, le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement et sa détermination à défendre la République démocratique du Congo sur tous les fronts en cette période très cruciale, où elle est en train de vivre l’agression de son territoire national par un Etat membre de l’OIF, le Rwanda, alors que cette année 2023, la RDC se concentre à organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie.
Notons qu’à ce jour, l’OIF est un espace sans frontière de 88 États et Gouvernements, 54 sont des Etats membres dont 28 sont africains. Ces 88 États et Gouvernements constituent près de la moitié des pays membres des Nations Unies, se sont 300 millions de femmes et d’hommes à travers le monde, liés par un dénominateur commun, la langue française.
Bien-Aimée BOSASELE