Malgré l’annonce faite par l’Angola relative au cessez-le-feu, qui sera effectif ce mardi 7 Mars, des affrontements se poursuivent sur terrain entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu.
« Depuis hier vers 20h, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des FARDC au niveau de Lugarama et Musai, voire aussi Lushebere et ce matin, à partir de 3h, ils ont repris encore les affrontements. Des armes lourdes et légères se sont fait entendre. La population se trouvant en face dans les groupements Mutanda et Kihondo a tellement peur. Si le gouvernement n’utilise pas des moyens conséquents, ça sera un drame humanitaire car cette population risque d’aller dans des forts de Walikale où il y a d’intempéries, et nous perdrons beaucoup de congolais », témoigne Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Notons que face à cette agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, nombre des déplacés venus des sites de Kanyaruchinya et Don Bosco, ont manifesté ce lundi à Goma. Ils réclament l’assistance du gouvernement congolais. Quelques coups de feu ont été tirés en l’air pour disperser les manifestants mais certains sont parvenus à atteindre le gouvernorat de la province où ils ont fait part de leurs préoccupations aux autorités provinciales.
Bien-Aimée BOSASELE