Le ministre de l’Intérieur, sécurité et justice de la ville province de Kinshasa Gratien Tsakala, a dans un communiqué signé conjointement avec son homologue des Transports et voies de communication Mbokoso Amous Kempay, appelé les conducteurs de gros camions remorqueurs et autres engins roulants au respect de la réglementation relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes et plus dans la ville.
A en croire ce communiqué signé le mardi 21 mars, les conducteurs sont priés de respecter des heures de circulation pour les gros engins et autres remorques allant de 21 heures à 05 heures du matin.
Pour ce qui concerne les conducteurs des sociétés brassicoles, pétrolières et toute autre entreprise œuvrant dans le secteur de l’alimentation commis à des livraisons pendant la journée, ils devront requérir une dérogation spéciale signée conjointement par le ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et justice, et celui des Transports et voies de communication.
A cet effet, des équipes mixtes du Gouvernement Provincial ainsi que de la Police Nationale Congolaise seront déployées à dater de la publication dudit communiqué, pour veiller à la stricte observance de ces mesures prises par les autorités.
Le communiqué souligne par ailleurs que, tout contrevenant s’exposera à des amendes transactionnelles.
Parmi ces mesures toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant des longues heures est également interdite, sous quelque prétexte que ce soit.
Il faut signaler que les véhicules de vingt tonnes et plus appartenant aux services publics de la défense nationale et de la sécurité du territoire, ainsi que ceux affectés aux travaux publics sont d’office exemptés de ces mesures restrictives.
Célestin Botoleande