l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite de la RDC (METTELSAT), n’a pas dérogé à la règle y la célébration de la Journée Mondiale de la Météorologie ce jeudi 23 mars 2023, à travers le monde.
Pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui coïncide avec la commémoration du 150ème anniversaire de l’Organisation Météorologie Internationale, cette agence a organisé une cérémonie de grande envergure à Kinshasa.
Célébrée pour cette année sous le thème : » l’avenir du temps, du climat et de l’eau d’une génération à l’autre »; cette journée constitue une occasion pour les décideurs de marquer un temps d’arrêt en vue de réfléchir sur le passé et envisager l’avenir.
Dans son allocution, le Directeur Générale de la METTELSAT, Joseph ITELA LA Y’ILONDO a fustigé le maigre financement dont il bénéficie, devant l’immense tâche à remplir dans
le contexte mondial marqué par la lutte contre le changement climatique et de la protection civile. Il a profité de cette rencontre pour lancer un cri d’alarme à l’endroit du gouvernement congolais.
« (…) quand on sait que la RDC est un pays solution, je lance un cri d’appel pour un plaidoyer… au gouvernement pour mieix baliser la voie des nos futures actions. Celles-ci s’appuieront sur : l’application effective de la loi sur l’aviation civile conformément à la lettre du ministre du transport et voies de communication, l’enclenchement du financement du processus de la certification de la METTELSAT, débutant par la certification de nos aéroports et aérodromes par la mise en place d’un système de management de qualité; l’obtention d’un régime salarial attrayant ; et l’élaboration d’un cadre de coordination devant garantir la qualité des services rendus à la sécurité de la navigation aérien entre la METTELSAT et la RVA « , a-t-il soutenu.
Il a rendu hommage à tous les agents pour leur abnégation à rendre service à la nation, dans les conditions des précaires indescriptibles.
Néanmoins, le numéro un de la METTELSAT reste déterminé à relever le defit.
» ces défis sont une émanation des objectifs OMM, entant qu’organe des Nations-Unies pour assurer le mieux-être de la population et atteindre les objectifs du millénaire, éliminer la pauvreté et évoluer dans un cadre dépourvu des conditions nocives », a rappelé Joseph ITELA.
Instituée en 1950, la commémoration de la Journée Mondiale de la Météorologie a pour but de contribuer au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.
Murphy Fika