Le chef de l’État, Félix Tshisekedi réussit un «coup tactique appréciable», à moins d’un an de la présidentielle prévue en fin d’année.
En effet, certains observateurs tirent deux enseignements majeurs de ce remaniement ministériel. Le président du Centre, Germain Kambinga pense froidement que « le président Tshisekedi forme ses jeunes en leur offrant de faire leur expérience mais aussi constate le renfort des poids lourds» à l’instar de Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba nommés respectivement vice- premiers ministres en charge de l’économie et de la défense nationale. A en croire cet ancien député et ministre de l’Industrie, ces figures de proue de la politique congolaise intègrent l’exécutif national en vue de «faire barrage à l’opposition de façon directe».
Le gouvernement Sama II ressemble donc à une équipe de football qui compose avec la fraîcheur physique de la jeunesse et l’expérience de vielles brisques pour engranger des résultats probants.
Reste à savoir comment l’équipe Sama II va s’y prendre au milieu de tous les cris et du tumulte du peuple congolais qui ne demandent que la paix et le pain.
Par Gédéon Atibu