La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a dévoilé les différentes dates de réception et retraitement de candidature en prévision des élections de décembre prochain.
Au terme d’une réunion tenue en son siège à Kinshasa, les membres du bureau de la centrale électorale se sont planché sur les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidature, BRTC en prévision de la convocation imminente de l’électorat.
Les membres du bureau de la CENI ont également validé au cours de la même réunion, les guichets de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC.
D’après le document de la CENI, du 26 juin au 15 juillet, il est programmé l’ouverture des BRTC à la députation nationale, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 2 août : convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux.
Du 3 au 22 août : ouverture des BRTC pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 1er septembre : convocation de l’électorat pour la Présidentielle.
L’équipe dirigeante de la CENI a précise que, ces opérations sont programmées conformément au calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022, dont les grandes opérations sont normalement, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.
Murphy Fika
Tendance
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
- Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
- Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
- Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
- Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces
vendredi, mai 9
Login