Dans son communiqué N°009/PRES/05/2023, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé une série de mesures contre la chaîne de télévision CML13 ainsi que son directeur général, Louis France Kuzekisa, présentateur de l’émission « Libre débat », apres la diffusion de ladite émission le 20 mai dernier.
Pour l’autorité de régulation de médias en République démocratique du Congo, cette prestation médiatique a fait véhiculé le discours de la haine ainsi que de propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et attaque personnelle.
Suite à cette gravité, le CSAC a décidé ce qui suit
interdiction de passage dans un média émettant en RDC pour une durée de 90 jours, les intervenants Daniel Safu, député national et son codébatteur Mike Mukebayi, député provincial, ainsi que Louis France Kuzekisa (72 jours).
Concernant la chaîne émettant à Kinshasa, le CSAC a demandé à Renatelsat de prendre des dispositions urgentes pour couper son signal durant 45 jours.
Car selon cet organe d’appui à la démocratie, il a été clairement établi dans le chef du présentateur et de ses invités, une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale.
Le CSAC a intimé l’ordre à l’Union de la Presse du Congo (UNPC) de convoquer le journaliste pour des éventuelles sanctions endéans 7 jours, après quoi il pourra s’en saisir de droit lui-même.
Le CSAC a appelé la justice à se saisir en flagrance de ces députés proches de l’opposant Moïse Katumbi et aux chambres parlementaires concernées de sanctionner leurs membres pour décourager ce genre de pratique.
Il faut rappeler que le soir de la marche réprimée de l’opposition du 20 mai 2023, “Mike Mukebayi en compagnie du député national Daniel SAFU a, dans un média de Kinshasa, déclaré que Jean Pierre Bemba a été nommé à la tête du Ministère de la défense dans le but de traquer Joseph Kabila”. Dans le même média, Mike Mukebayi a prétendu que les Baluba ne font que porter préjudice à d’autres tribus depuis l’accession du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Célestin Botoleande
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
