La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a sollicité du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, la sécurisation des agents qu’elle compte déployer à travers le pays en vue des échéances électorales prévues l’année en cours.
Une demande formulée, au VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, aucous d’une audience ce lundi 22 mai 2023. Leurs échanges ont tourné autour des accords de collaboration entre la CNDH et le Gouvernement congolais.
« Nous, en tant que Commission Nationale des Droits de l’Homme, institution d’appui à la démocratie, nous devions rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, pour discuter de quelques points qui nous tiennent à cœur, notamment les accords de collaboration entre nos deux institutions pendant cette période pré-électorale, d’autant plus que la CNDH va déployer ses observateurs outillés en matière des droits de l’homme, tout au long du processus, jusqu’au moment où il y aura les scrutins. Nous avons besoin de la sécurité pour ces observateurs que nous allons déployer », a expliqué exprimé Paul Nsapu, à l’issue de l’entretien.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que la CNDH entend aussi accompagner le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la question relative à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Murphy Fika
Tendance
- Projet de loi de finances 2026 : Le gouvernement dépose un budget en hausse de 16,4 %
- RDC : Vital Kamerhe, un « pacificateur » en quête de pardon et de loyauté face à la crise politique
- RDC : Vital Kamerhe estime que la pétition initiée à son encontre doit-être reconsiderée
- Entre sérénité voulue par Félix Tshisekedi et la pétition contre Vital Kamerhe, la rentrée parlementaire souffre du chaud et du froid
- Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains
- RDC : le verdict du procès de l’ancien président Joseph Kabila reporté sine die
- La RDC face à une nouvelle épidémie d’Ebola : MSF et l’OMS se mobilisent au Kasaï
- Monde : l’ex président du Brésil condamné à 27 ans et 3 mois de prison
lundi, septembre 15
Login