Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi jugé en flagrance pour incitation à la haine tribale par la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, a été transféré mardi 23 mai à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa
Le ministère public reproche au député provincial Mike Mukebayi, d’avoir tenu des propos incitant à la haine tribale lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.
Par ailleurs, la Cour d’appel a sursis l’affaire en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur la question d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.
« Nous avons soulevé l’exception d’inconstitutionnalité de la procédure engagée sur pied de l’ordonnance loi 78-001 du 27 Février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes contre Mukebayi. La Cour nous donne raison et vient de surseoir », a déclaré l’avocat conseil de la partie prévenue Me Laurent Onyembo, au sortir de l’audience.
Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) a privé de passage dans tous les médias pour une durée de 90 jours le député provincial Mike Mukebayi avec son co-accusé, le député national Daniel Safu présentement introuvable.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Éliminatoires mondial 2026 : la billetterie du match Rdc-soudan fait polémique
- Tensions RDC-Rwanda : Un « cinéma politique » dénoncé après l’appel de Félix Tshisekedi
- Main tendue de Tshisekedi à Kagame : » Tshisekedi a réussi à transformer la RDC à une femme pleureuse » ( Prince Epenge)
- Éliminatoires mondial 2026 : le Soudan du Sud déterminé à battre le Sénégal
- Forum national sur les Droits de l’Homme : Sama Lukonde souligne l’importance d’évaluer objectivement la situation actuelle pouvant guider les politiques publiques
- Félix Tshisekedi à Kagame : » je prend ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves «
- Barumbu : deux cambrioleurs neutralisés par la population
- Décès de Patrice Kitebi : l’assemblée nationale » salue la mémoire d’un grand serviteur de l’État «