Près de 8000 enfants sont affectés par les conflits armés particulièrement à l’est du pays. Ceci ressort d’une table ronde organisée le mardi 23 mai courant par le groupe des amis des enfants affectés par les conflits.
L’ambassadeur du Canada en RDC et président de ce groupe, Benoit Pierre Laramée, dit avoir rencontré et parlé avec certains enfants affectés par les conflits.
« Si je me souviens bien de chiffres qui étaient présentés par l’UNICEF, on était autour de 8000 enfants qui sont affectés par les conflits armés. Ce que je voudrais souligner, c’est que ces chiffres, vu d’ici de Kinshasa, à 2000 kilomètres de ces conflits, ça peut paraitre d’une certaine façon abstraite. Mais, que vous parliez à un seul de ces enfants qui ont été affectés, je vous garantis que quand j’ai entendu son histoire, j’allais vouloir agir aussi », a-t-il indiqué .
Il a par la meme occasion recommandé à tous les acteurs sociopolitiques de mettre la main dans la patte afin d’améliorer la situation des enfants dans les milieux en conflit armé:
« … Comme je le disais à tous les différents pays ici qui sont représentés, les organisations internationales, les différents ministères qui sont impliqués, pour renforcer, continuer, le plaidoyer parce que ces enfants doivent murir, grandir». A-t-il conclu
Il faut signaler que ce groupe des amis des enfants affectés par les conflits est essentiellement composé par des ambassadeurs accrédités en RDC
Célestin Botoleande
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
