Le premier ministre, Sama Lukonde et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima ont abordé la suite du processus électoral en RDC. Ce, après validation du fichier électoral.
« Au cours de cette rencontre qui a brossé l’ensemble du processus électoral, le patron de la Centrale électorale a échangé avec le Chef du gouvernement de la suite des opérations électorales conformément au chronogramme de la CENI », a indiqué la cellule de communication de la primature.
Et de poursuivre : « Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport sur l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt, lundi dans la soirée auprès du vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, de l’avant-projet de Loi sur la répartition des sièges ».
Sama Lukonde a rassuré Denis Kadima de l’accompagnement du gouvernement de la République qui s’est engagé à « disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ».
Par Kevin Muteba
Tendance
- Félix Tshisekedi échange avec Mike Tyson autour des projets à realiser
- Célébration du combat du siècle Ali/Forman : Mike Tyson déjà à Kinshasa
- Retour aux sources et à la foi : Nathalie Makoma dévoile son nouvel album gospel, « Na Ndimi »
- Mort de Patrice Kitebi : les derniers hommages de l’Assemblée Nationale
- Inquiétudes sur la parité : les organisations féminines exigent l’inclusion des femmes dans le gouvernement provincial de Kinshasa
- Sénat : énième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
- Participant au conclave de l’opposition au Kénya : Seth Kikuni envisage de rentrer au pays sans crainte
- Braquage à la Rawbank de victoire : « tous les assaillants maîtrisés et aucun mort signalé » (Police)