Le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 24 mai à 22 heures locales en Chine. C’est une première visite d’État, pour le Président congolais dans ce pays et dont la venue est pour la redynamisation de la coopération sino-congolaise.
La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement de quatre jours, au cours duquel le président Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, le 26 mai prochain.
Cette rencontre des deux Chefs d’État et la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux seront suivies dans quelques mois par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du Président chinois avant la fin de l’année 2023.
Après Beijing, le Chef de l’État congolais est attendu à Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. Dans son agenda figurent également des échanges à caractère économique avec les entreprises chinoises.
«L’objectif n’est pas la signature des gros contrats mais plutôt de recadrer les relations entre la RDC et la Chine, pour qu’elles soient désormais basées sur une réelle valeur ajoutée pour leurs peuples respectifs », a précisé le directeur de la communication du Président de la RDC, Erik Nyindu.
Par Kevin Muteba
Trending
- Ass. Nat. : la proposition de loi portant mesure d’interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel déposée au service courrier de Mboso
- Lutte contre les crimes de guerre en RDC : le procureur général de la CPI entend travailler » en sinergie avec les autorités congolaises
- « Soyez totalement sûrs que la sécurité sera assurée avec qualité », garantit Ferre Gola après échange avec Sylvano Kasongo
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Moïse Katumbi sur l’arrestation de Salomon Idi : » Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! »
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Boxe : plusieurs internautes congolais souhaitent un combat entre Martin Bakole et Zack Mwekassa
- Sports : la RDC émet le vœu d’organiser les Jeux africains en 2028