Le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 24 mai à 22 heures locales en Chine. C’est une première visite d’État, pour le Président congolais dans ce pays et dont la venue est pour la redynamisation de la coopération sino-congolaise.
La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement de quatre jours, au cours duquel le président Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, le 26 mai prochain.
Cette rencontre des deux Chefs d’État et la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux seront suivies dans quelques mois par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du Président chinois avant la fin de l’année 2023.
Après Beijing, le Chef de l’État congolais est attendu à Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. Dans son agenda figurent également des échanges à caractère économique avec les entreprises chinoises.
«L’objectif n’est pas la signature des gros contrats mais plutôt de recadrer les relations entre la RDC et la Chine, pour qu’elles soient désormais basées sur une réelle valeur ajoutée pour leurs peuples respectifs », a précisé le directeur de la communication du Président de la RDC, Erik Nyindu.
Par Kevin Muteba
Tendance
- RDC : Le calvaire des Congolais face à la xénophobie en Afrique du Sud, les autorités interpellées
- RDC : À travers Explo Béton 2024 Félix Tshisekedi entend faire de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- RDC : les sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle lundi 16 septembre prochain (Communiqué)
- Buzz sur net : la tiktokeuse Maria NTUMBA attendu jeudi prochain au Parquet général
- Buzz entre MariaNtumba et le pasteur Walesa : le CSAC interdit la diffusion du témoignage du féticheur qui véhicule des valeurs négatives
- Kinshasa : les auteurs du meurtre du militant de l’ECiDé aux arrêts
- RDC : plusieurs points à l’ordre du jour du conseil des ministres extraordinaire convoqué par Félix Tshisekedi
- Éliminatoires CAN 2025 : » nous avons bien commencé, nous avons été solides dans ces deux matchs comme il le fallait ( Sébastien Desabre)