Plusieurs sujets d’actualités notamment l’insécurité dans la partie l’Est et ouest du pays, ont été abordés par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai .
S’agissant de la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC, plus précisément dans la province de Maï-Ndombe, du Kwango ainsi que dans la commune de Makulu à Kinshasa, le patron de la sécurité nationale s’est dit très inquiet de constater que certains acteurs politiques soient les tireurs des ficelles.
« L’insécurité à l’ouest du pays est effective, avec le phénomène Mobondo, qui a connu sa naissance à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Ce phénomène s’est étendu dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans la commune Maluku. Elle s’est étendue dans le Kwango ainsi que dans le Kongo-Central. Les renseignements à notre disposition indiquent l’implication de certaines personnalités politiques (…) qui (…) intoxiquent les populations, qui les incitent à massacrer les autres, croyant ainsi fragiliser les institutions de l’État et saboter l’autorité de l’État. (…) Donc, l’insécurité de l’Est s’étend vers l’ouest, avec l’accompagnement des hommes politiques », a déploré Peter Kazadi.
Cependant, le patron de la territoriale indique que le gouvernement de la République se bat actuellement avec les Forces de défense et de sécurité pour restaurer la paix partout à travers le pays.
Murphy Fika
Tendance
- Le Doctorat Honoris Causa suspendu en RDC : la ministre Marie-Thérèse Sombo veut restaurer le prestige du titre
- Nord-Kivu : Le SYECO lève la grève des enseignants à Walikale
- L’Assemblée Nationale au bord du KO : Djoli, Polipoli et Neema face à leur destin
- Coupure d’électricité à l’aéroport de N’Djili : l’ARE met le doigt sur le Câble
- Félix Tshisekedi sur le départ de Vital Kamerhe : « J’ai appris sa démission comme tout le monde »
- Kinshasa : Pagaille et colère au centre d’obtention des permis de conduire de la Gombe
- Nouveaux affrontements au Sud-Kivu : Huit morts dans des combats entre factions Wazalendo à Mwenga
- Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud avec Cyril Ramaphosa
samedi, septembre 27
Login