Close Menu

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité

    30/07/2025

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juillet 30 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»RDC: plus de 40 otages se sont échappés sous les nez des combattants ADF

    RDC: plus de 40 otages se sont échappés sous les nez des combattants ADF

    0
    Par La Rédaction sur 03/07/2023 Société
    201308091333430327.jpg
    201308091333430327.jpg

    Plus de 42 otages se sont échappés des mains de rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), après les affrontements qui les ont opposé aux miliciens Mai-Mai dits “patriotes” dans les villages voisins dans la carrière minière de Yolo, au territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

    D’après le responsable de la coordination de la société civile de Mambasa, c’est depuis le vendredi 30 juin que 28 ex-otages sont arrivés dans le village de Mayuwano, et 15 autres dans le village voisin de Some. Plusieurs d’entre eux sont originaires des villages de Manya, Masongo et Aweki où des attaques contre les civils ont été rapportées la semaine dernière. Ces derniers ont été libérés après deux jours de combats.

    « Quand vous échangez avec les otages, ils vous disent que ce sont les jeunes courageux communément appelés Wazalendo qui se sont affrontés avec les ADF, c’est de là qu’ils ont pris la fuite. Ils ne nous ont pas dit que ce sont les militaires qui les ont libérés », rapporte Marie Noël Anatone, coordonnatrice de la société civile forces vives de Mambasa.

    Par ailleurs, l’administrateur du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur Matadi Muyapandi Jean Baptiste, confirme la libération des otages et que cette action a été menée par les militaires de la 31ème brigade qui opèrent dans la zone, et qui « ont réussi à libérer 23 otages ».

    Notons que ce sauvetage a été précédé par une attaque qui a fait 5 morts le 27 juin dernier dans les villages de Masongo et Aweki toujours en territoire de Mambasa. Les rebelles ADF sont encore présent dans le territoire de Mambasa où ils se sont retranchés à la suite des opérations menées depuis fin 2021 par la coalition des armées congolaise et ougandaise dans les territoires de Beni et Irumu. Les ADF pourchassés depuis huit ans sont accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu) avant d’orchestrés les violences dans les territoires d’Irumu et Mambasa (Ituri).

    Grâcia KAKELA.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentKinshasa : le terrain de basket de Limete 7ème rue fait peau neuve
    Article suivant CENI : l’immixtion du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales interdites

    Articles similaires

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025

    Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo

    28/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?