Aussitôt ouvert, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a tout de suite été pris d’assaut le premier jour, et a notamment enregistré deux dossiers de candidatures à la présidentielle décembre prochain.
Il s’agit de celle du président du parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin MATATA PONYO et celle du coordonnateur de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), Constant MUTAMBA, qui ont déposé ce
samedi 9 septembre 2023 au BRTC leurs candidatures pour l’élection présidentielle.
Le premier à venir faire acte de sa candidature à la course au Palais de la nation, est le sénateur, Augustin MATATA PONYO, qui était accompagné des cadres et militants de sa formation politique.
« Nous sommes le premier candidat à venir déposer la candidature pour l’élection présidentielle et nous pensons que c’était de notre devoir de pouvoir respecter les convictions profondes de la population congolaise qui nous ont demandé de briguer la magistrature suprême. Mais, c’est aussi le vœu des membres de mon parti le LGD, tel qu’exprimé lors du congrès. J’ai été choisi à l’unanimité candidat unique à l’élection présidentielle et je m’en réjouis », a indiqué Matata Ponyo.

Quelques heures après, c’est le tour du coordonnateur de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), Constant MUTAMBA, à se plier à ce même exercice.
« Je suis le candidat du peuple et de la jeunesse congolaise dans son ensemble. Le peuple a pris en charge le cautionnement électoral de ma candidature afin que je le représente à la prochaine présidentielle », a-t-il déclaré.
En somme, les candidats Augustin MATATA PONYO et Constant MUTAMBA étaient reçus, à leur demande, par le Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, en visite de courtoisie, au regard la pertinence de l’activité du jour.
Conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022, le BRTC sera opérationnel un mois durant soit du 9 septembre au 8 octobre 2023, de 08h30′ à 16h30′, heure de Kinshasa).
Murphy Fika