Fruit de la coopération japonaise à travers son Agence de Coopération Internationale, JICA, le Centre sportif de judo construit au sein du Commissariat Général de la Police à Kinshasa, est désormais utilisable. C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi qui a procédé à son inauguration ce samedi 09 septembre 2023.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, du Ministre congolais des Sports, ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Dans son mot de circonstance, le patron de la territoriale a affirmé que l’érection de cet ouvrage témoigne de la politique d’ouverture diplomatique impulsée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au lendemain de son arrivée à la tête de la RDC.
A l’en croire, cette coopération entre le Japon et la RDC qui date de très longtemps, devrait se poursuivre afin de consolider les relations entre les deux pays.
« Ma reconnaissance (…) au Gouvernement japonais, à travers (…) JICA, pour avoir permis la construction, l’équipement de l’ouvrage (…). Notre souhait est que ce partenariat privilégié se poursuive et se diversifie davantage pour que le peuple congolais garde le plus longtemps possible dans sa mémoire les traces indélébiles de cette coopération, à l’instar de l’imposant pont Maréchal (…), le siège de l’Institut national de préparation professionnelle, INPP, à Kinshasa comme en provinces, sans oublier la réhabilitation de l’avenue Poids lourd de Kinshasa à Limete/Kingabwa », a souligné Peter Kazadi Kankonde.
L’Ambassadeur du Japonais a pour sa part, affirmé que cet ouvrage : « entre dans le cadre du raffermissement des relations entre son pays et la RDC_ ».
À en croire le Représentant résident de JICA, ce Centre sportif « va favoriser la cohésion sociale_ », étant donné qu’il sera utilisé, non seulement par la Police, mais aussi par la population.
Le Commissaire général adjoint en charge de la Police administrative qui a représenté le Commissaire général de la PNC, ajoute que ce projet s’intègre dans le cadre de la réforme de la PNC, car il vise à promouvoir le sport, l’encadrement et le développement de la jeunesse et aussi à contribuer à la consolidation de la paix en RDC, tout en favorisant la Police de proximité à travers la pratique des activités sportives entre les policiers et la population civile.
Il sied de signaler que cet édifice est bâti sur une superficie de 1386 mètres carrés, selon les normes de standards internationaux. Il comprend une arène omnisports d’une capacité d’accueil de plus 112 places assises, une Salle de fitness, la Buanderie, une Salle médicale, 4 vestiaires et plusieurs autres bureaux.
Murphy Fika/Celcom VPM Intérieur