« Vous qui comptez plus de trois quarts de la population, vous faites partie des composantes importantes de l’électorat, ne vous laissez donc pas manipuler et abuser par les ennemis des élections », tel est l’appel lancé par Denis KADIMA KAZADI, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aux composantes femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone.
C’était à l’issue de la clôture des cadres de concertation organisés par la centrale électorale en la salle de spectacles du Palais du peuple de Kinshasa, ce vendredi 22 septembre, à l’intention des cadres des regroupements de parti politiques et de la société civile.
Le numéro un de la CENI accompagné des membres du bureau, et ceux de la plénière, les a exhortés à ne pas accorder du crédit à toutes les informations distillées par les ennemis des élections, tout en les appelant à ne surtout pas en être les propagateurs et se fier exclusivement aux canaux officiels de communication dont dispose la CENI.
Denis KADIMA KAZADI a souligné que l’enthousiasme suscité en ce dernier jour après les échanges avec les partis et regroupements politiques, ainsi que la société civile, dénote de l’intérêt accordé à tout ce qui touche aux scrutins.
« L’engouement que nous constatons montre votre engagement citoyen par rapport à la question électorale. (…) En effet, femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone sont des composantes très importantes de l’électorat de la RDC et nous ne pouvons pas les laisser en marge du processus électoral. Et nombreux sont ceux d’entre vous qui sont appelés au vote pour la première fois. La CENI se propose aujourd’hui de faire connaître l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif électronique du vote (DEV) autrefois appelé Machine à voter », a renseigné le Président de la CENI.
Et de poursuivre : « Notre objectif est de vous permettre de bien connaître votre rôle en tant que leaders ou candidats durant toutes les étapes du processus. La CENI va démarrer le mois prochain ses activités de sensibilisation et vous êtes les premiers partenaires dans cette opération. Parce que la CENI veut que vous mobilisiez votre pouvoir démographique afin de contribuer à l’évolution de la démocratie en RDC ».
Concernant la mise en œuvre des actions électorales, le numéro un de la CENI a souligné que la machine logistique de la CENI tourne à plein régime, et les préparatifs vont bon train : » Le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire. La CENI possède plusieurs canaux officiels de communication et vous exhorte à ne pas donner du crédit à toutes les informations véhiculées qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, surtout à ne pas en être les propagateurs. Ne vous laissez donc pas manipuler, abuser par les ennemis des élections ».
Dans la foulée, l’assistance a suivi avec une attention soutenue, tour à tour, les exposés des experts de la CENI qui ont éclairé la lanterne des participants sur des questions spécifiques en l’occurrence Eddy KISILE, Directeur juridique, complété par Dave BANZA, Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que Yves KOTHA, Directeur informatique.
Murphy Fika/Celcom CENI