Ancien ministre d’État en charge des Relations avec le parlement, le leader de l’Alliance des pro-Etienne Tshisekedi n’a pas encore déposé sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.
Pourtant, il y a quelques mois, ce dernier avait déjà clairement exprimé ses ambitions de faire face à Félix Tshisekedi dans les urnes en décembre prochain. Même si à la presse, il a affirmé qu’il n’avait pas encore renoncé à son ambition, Lisanga Bonganga a encore des pas pesants pour déposer son dossier.
Au moment où la date butoire est fixée au dimanche 8 octobre, l’opposant a décidé de saisir les membres de la Commission Électorales Nationale Indépendante afin d’obtenir une prorogation.
Dans une correspondance datant du 6 octobre dernier, Lisanga Bonganga justifie sa démarche par le caractère inclusif que doit revêtir le processus électoral, question de repêcher les retardataires.
« Nous tenons à vous rappeler que pour assurer l’inclusivité, vous aviez, en son temps, pris l’heureuse initiative de repousser les dates limites de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales. Nul n’ignore le fait que les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses. De ce qui précède, nous sollicitons auprès de votre institution un report de 7 jours », écrit-il.
Jusqu’ici, rien n’a encore filtré au sujet de la suite réservée à l’opposant. Pendant ce temps, ce samedi 7 octobre, 2 importantes candidatures sont attendues : celles de Félix Tshisekedi et de Delly Sesanga. Ce qui viendra gonfler le nombre d’ambitieux qui sont à 15 jusque-là.
Par Gédéon ATIBU