Par Serge Mavungu
Le Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est ,dans son discours traditionnel sur l’état de Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès de ce lundi 14 décembre 2020 ,revenu sur les objectifs qui ont milité à la mise en place de la coalition FCC-CACH qui ,du reste n’avait pas seulement la vocation de garantir une aternance pacifique et éviter à la RDC des conflits majeurs mais également servir de catalyseur pour que les actions du gouvernement puissent mieux rencontrer les attentes de la population.
Force est de constater que celà n’a pas été le cas et ce ,nonobstant le bon vouloir de Félix Tshisekedi.
« Malgré les efforts que j’ai déployés ,les sacrifices que j’ai consentis ,les humiliations que j’ai tolérées,cela n’a pas suffit à faire fonctionner harmonieusement cette coalition », a révélé le Chef de l’État ,Félix Tshisekedi.
Tout en reconnaissant que , cette situation a ,ainsi rendu aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé pas la population , Félix Tshikedi a résolu de mettre fin à cette coalition.
« Face à cette situation qui menaçait à la longue le fonctionnement de nos institutions dont je suis le garant ,il me fallait absolument réagir, mieux agir », a souligné Félix Tshikedi.
Ainsi ,le Chef de l’État a lancé ,en date du 23 octobre 2020 ,un appel vibrant à ses compatriotes congolais de se rassembler au sein d’une Union Sacrée de la Nation ,fondée sur des valeurs et d’actions dédiées au service de la population.
En vertu du pouvoir lui conféré par la Constitution en son article 69 ,le Chef de l’État a élargi ses consultations.
Ainsi ,de ces consultations ,il ressort que la grande majorité a résolu de mettre un terme à cette coalition qui est devenue paralysante pour l’action du gouvernement.
Le Chef de l’État a ,aussi dans son speech ,évoqué la nomination d’un informateur conformément à la Constitution et la formation d’un gouvernement d’Union Sacrée de la Nation qui va travailler en étroite collaboration avec le Chef de l’État pour l’intérêt majeur de la population.