Close Menu

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    • Kisangani : quand le « compte » du ministre « Star » mène la plume aux menottes
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, juillet 25 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Justice»RDC : le Procureur Général près la Cour de Cassation déterminé à mettre un terme à la montée de violence post-électorale

    RDC : le Procureur Général près la Cour de Cassation déterminé à mettre un terme à la montée de violence post-électorale

    0
    Par La Rédaction sur 28/12/2023 Justice,Politique
    img 20231228 wa0000
    img 20231228 wa0000

    La montée de cas des violences après les élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, est au centre de préoccupation du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde qui affiche très clairement sa détermination à remettre les pendules à l’heure.

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd, le Procureur Général près la Cour de Cassation entend rappeler à l’ordre les personnes qui sous prétexte d’user des libertés constitutionnellement garanties, s’éloignent dans leurs actes et paroles des limites légales, versant ainsi dans le libertinage.

    C’est dans cet état de fait qu’il rappelle les prescrits de la loi en la matière, sous peine de répression pour les récalcitrants.

     » Le Procureur Général près la Cour de Cassation rappelle que la propagation de faux bruits est constitutive d’infraction prévue et punie par l’article 199 du code pénal congolais livre II. De même, l’incitation à la haine tribale ou au racisme est réprimée par la loi pénale  » peut-on lire dans ce document qui renchérit » la protection de l’ordre public exige la répression des hors-la-loi, leur mise au rencart ».

    En bon père de famille, le Procureur Général près la Cour de Cassation exhorte d’une part, les officiers de police judiciaire, particulièrement ceux de service de sécurité, de ne pas négocier avec les différents cas de violation de la loi.

    D’autre part, il appelle la population à dénoncer tous les cas de mise à mal des lois de la République et de complaisance des officiers de police judiciaire ou des officiers du ministère public dans le traitement des cas leur soumis.

    Ce document prouve combien le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde est déterminé à en finir de gré ou de force avec la montée vertigineuse de cas des violences qui gangrènent le pays en ce temps ci particulier de son existence.

    Par Emmanuel Sandalay

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSituation Post-électorale à Lubumbashi : les mesures sécuritaires sont prises pour faire reigner la paix, rassure Peter Kazadi
    Article suivant CAN 2023 : la RDC officialise sa liste définitive avec 4 joueurs évoluant en Ligue 1

    Articles similaires

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?