Le programme d’actions de cinq (5) prochaines années du Gouvernement présenté par la Première-ministre Judith Suminwa Tuluka, ce mardi 11 juin, a été accepté par une majorité écrasante de députés nationaux sur 405 présents à la plénière de l’Assemblée nationale portant sur l’audition et l’approbation dudit programme.
Durant plus de 2 heures, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka a fait l’exposé de son programme aux élus nationaux portants sur six (6) piliers à savoir : la Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change; la sécurité des populations et de leurs biens ; la protection du territoire nationales; l’Aménagement du territoire; l’accès aux services sociaux de base; le renforcement de l’efficacité des Services Publics; et la gestion durablement l’écosystème de la RDC. Le tout, pour un Budget global de 277 mille milliards de FC soit 92,2 milliards $.
Apres une vague de questions, préoccupations, suggestions, remarques et autres soulevées par les députés nationaux présent à l’hémicycle du Palais du peuple, le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe a soumis au vote le plan d’actions du gouvernement Suminwa.
À l’issue de vote intervenu vers 1heure du matin de ce mercredi 12 juin, 307 député nationaux ont dit » oui », 0 contre et 8 se sont abstenus sur le 405. Par conséquent, la première ministre et l’ensemble de son équipe peuvent se mettre directement au travail.
La population congolaise attend beaucoup des nouveaux animateurs du gouvernement Suminwa, dans différents secteurs de la vie nationale sur son volet entre autre social, économie, sécurité, santé et infrastructure.
Murphy Fika