Le député national et ministre honoraire des Finances, Nicolas et celui du développement rural, François Rubota sont désormais mis entre les mains de la justice congolaise. En effet, l’Assemblée nationale a donné son feu vert, ce samedi 15 juin à la requête du Procurer Général près la Cour de Cassation.
Le rapport de la Commission spéciale et temporaire mise en place par la Chambre basse pour statuer sur la demande du PG, Firmin Mvonde a été approuvé par les élus nationaux.
Le Procureur Général, Firmin Mvonde les accuse de détournement dans l’affaire de construction des forages d’eaux et d’implantation des lampadaires pour l’éclairage public à travers les villes du pays.
Les deux désormais ex-membres du gouvernement sortant, Nicolas Kazadi et François Rubota vont maintenant présenter leurs moyens de défense.
Ce projet évalué à près de 400 millions dollars américains, avait été conclu en 2021 entre Gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water.
Murphy Fika