Le parlement sud-africain a réélu Cyril Ramaphosa à la tête du pays, ce vendredi 14 juin au Cap. L’annonce a été faite par le juge Raymond Zondo qui présidait la séance.
Une réélection obtenue grâce à l’accord conclu par son parti, le Congrès national africain, ANC, signé avec le principal parti d’opposition et d’autres partis d’une coalition historique.
Le candidat de l’ANC, Cyril Ramaphosa a obtenu 283 voix, contre Julius Malema du parti radical de gauche EFF, qui a recueilli 44 voix, sur 400 élus nationaux que compte l’Assemblée.
Pour y parvenir, l’ANC s’est alliée à la DA et au parti zoulou de l’Inkatha Freedom party et autres partis. Avec cette alliance, le parti historique d’Afrique du Sud a désormais une majorité au Parlement, et doit désormais former un gouvernement inclusif avec au moins les deux partis évoqués.
Par contre, les partis de gauche radical MK, de l’opposant Julius Malema et celui de l’ancien président Jacob Zuma se sont opposés à un gouvernement de coalition. Leurs élus ont d’ailleurs boycotté la plénière de ce vendredi qui marque l’ouverture de la session parlementaire.
Le chef de l’État Cyril Ramaphosa doit maintenant prêter serment la semaine prochaine.
Murphy Fika