Par Serge Mavungu
L’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a consacré une partie de son weekend, à la visite d’inspection des routes en état de délabrement dans le district de la Tshangu.
À en croire une dépêche de la Cellule de communication du cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa chapeautée par Belise Okonda ,le numéro 1 de la ville était accompagné ,hier samedi 09 Javier 2021, de son Ministre des Infrastructures ;de son Conseiller Technique; des élus provinciaux de la circonscription de la Tshangu ainsi que d’autres membres du gouvernement provincial.
Gentiny Ngobila a débuté sa tournée par la route CECOMAF dans la Commune de N’Djili.
Accueilli par une foule en liesse qui l’attendait, indique-t-on dans cette dépêche , le premier citoyen de la ville a marché sur une distance de près d’un kilomètre pour s’imprégner du délabrement avancé de cette route d’importance capitale, non seulement parce qu’il y a des carrières de la ville de Kinshasa situées vers N’Djili Brasserie, mais également une voie par laquelle la ville de Kinshasa est approvisionnée en denrées de première nécessité provenant du Kongo Central.
« Sur cette route de CECOMAF, l’autorité urbaine a, aussi , constaté qu’il y a une résidence construite sur un collecteur d’eaux, ayant occasionné ainsi le refoulement des eaux sur la chaussée », peut-on lire dans cette dépêche.
Pour le Ministre provincial des ITPR, Thierry Kabuya ,
cette construction anarchique est à l’origine de la destruction de cette route. Il faudra des mesures contraignantes contre son propriétaire. Au besoin, il sera procédé à la démolition de cette maison pour sauver l’ouvrage de drainage.
Après cette étape , Gentiny Ngobila Mbaka a mis cap sur la Commune de Kimbanseke où il a visité la route appelée « 2ème République » qui est en pleine réhabilitation par l’Office de Voirie et Drainage (OVD).
Il s’en est suivi de sa descente sur l’avenue Djoku partant du boulevard Lumumba jusqu’à Buma.
Eu égard à son état actuel , cette route construite sur une distance de 11 kilomètres nécessite d’être réhabilitée.
La rehabilitation de cette route conduisant jusque dans l’ex-province du grand Bandundu s’avère nécessaire ,autant que celle de CECOMAF car, elle facilite l’approvisionnement de Kinshasa en produits de première nécessité venant de cette partie de la RDC.
Pour Ie Conseiller technique du Gouverneur de la ville, un projet reliant la périphérie de la ville de Kinshasa sera bientôt actionné.