C’est un véritable coup de massue reçu par les éléments de la garde de la première ministre, Judith Suminwa accusés dans le meurtre du
policier de circulation routière, Fiston Kabeya après les rapports médicaux établis par le médecin légiste, qui ont attesté que ce dernier a trouvé la mort à la suite d’un traumatisme crânien encéphalique.
Cette conclusion a été dévoilée au cours de la lecture de ces rapports faite par le greffier, lors
de l’audience du jeudi 8 mai, tenue à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe.
« Nous avons procédé en date du 28 avril 2025 à l’autopsie de la dépouille mortelle du feu policier Fiston Kabeya à la morgue de l’hôpital militaire de référence au camp lieutenant-colonel kokolo, la cause de son de son décès c’est l’hémorragie cérébrale suite au traumatisme crânien encéphalique. Le policier Fiston Kabeya de la circulation routière est mort du traumatisme crânien de suite des coups lui administrés au niveau de la tête, ce qui a provoqué une hémorragie cérébrale », a dit le greffier.
Pour sa part, le Ministère Public a souligné que ce rapport n’a fait que conforté sa thèse.
» Nous venons de suivre attentivement la lecture du rapport médical dressé par le médecin, c’est qui a retenu notre attention dans ce rapport c’est le fait que le regretté Fiston Kabeya d’après le médecin, est mort des traumatismes crâniens. Ce qui corrobore d’ailleurs avec les témoignages que nous avons eu devant nous. Deux témoins qui étaient sur le lieu au moment des faits lorsqu’ils ont déposés devant votre Cour ont stigmatisé la violence que Fiston Kabeya avait connu ce jour-là lors de son arrestation. On l’a fait monter dans la jeep en l’administrant des coups de poing, des coups des fusils et des crosses d’armes », a fait savoir le magistrat du Parquet militaire.
Sept (7) policiers commis à la sécurité de la cheffe du gouvernement sont poursuivis par la cour militaire de Kinshasa-Gombe dans ce procès, pour violation des consignes et homicide du policier de circulation routière, Fiston Kabeya en date du 25 mars dernier.
MF