Par Ben Dongoko
Dans une conférence-débat ouverte ce lundi 15 mars à Goma, axée sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité chez les jeunes, le Sénateur Matata Ponyo Mapon a vanté son parcours à la tête du gouvernement sous l’ère Kabila. À l’en croire, il a réalisé dans quatre ans et neuf mois des performances économiques et sociales que la République Démocratique du Congo n’a jamais réalisées dans son histoire depuis l’indépendance.
« Ce n’est pas moi qui le dit, interrogez les institutions internationales dans le domaine, on vous le dira. En 2014, la RDC a gagné 14 points dans l’industrie du développement humain. Et ceci n’a jamais été réalisé dans l’histoire de la République », a-t-il souligné.
Une déclaration qui intervient à la veille de la sortie du nouveau gouvernement dit de l’Union sacrée qui sera dirigé par Sama Lukonde Kyenge. Ce dernier devra faire face à plusieurs défis économiques notamment par la mobilisation des recettes dans un contexte sanitaire lié au Covid-19 mais également à lutter contre l’inflation monétaire, entre autres.