Par Gratis Makabi
La Vice-présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan (61 ans) a pris officiellement les règnes du pays, ce vendredi 19 mars 2021, et devient ainsi la première femme à diriger cette nation d’Afrique de l’Est.
Samia Suluhu a prêté serment deux jours après le décès du Président de la République, John Magufuli, décédé des suites d’une complication cardiaque.
« Moi, Samia Suluhu Hassan, promets d’être honnête, d’obéir et de protéger la Constitution tanzanienne », a déclaré la nouvelle dirigeante, vêtue d’une robe noire et d’un foulard rouge, lors d’une brève cérémonie dans la capitale économique Dar es Salaam.
Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie, dont l’ancien Président, Jakaya Kikwete.
La musulmane de 61 ans originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar doit rester au pouvoir jusqu’à la fin prévue du mandat de John Magufuli, soit en 2025.
Pour rappel, C’est Samia Suluhu qui avait annoncé le décès de John Magufuli, le mercredi soir dernier sur la télévision nationale (TBC).