Par Edmond Izuba
C’est un signal du désespoir pour les députés du parti de Moise Katumbi, Ensemble pour la République. Fière de ses 70 députés nationaux inscrits dans l’Union Sacrée, cette formation politique devenue proche du pouvoir actuel espérait à au moins 8 ministères selon les calculs qui donnaient 8 députés par ministère. Katumbi doit partager six portefeuilles avec 5 de ses anciens regroupements politiques électoraux.
« Les choses se sont mal déroulées à la dernière minute après plusieurs négociations certes », nous confie un cadre d’Ensemble sans donner beaucoup de détails.
Dans les discussions qui ont débuté ce vendredi au sein de cette plateforme, selon l’ancienne configuration, sans la présence de Moise Katumbi, ni de son conseiller spécial Salomon Idi Eska Della, les députés issus de Ensemble pour le Changement se sont accaparés de la part du lion.
Tenant compte de leurs regroupements politiques, les députés ont préféré manifester leurs ambitions en première position en attendant la décision finale de Moise Katumbi. A ce stade, ces 5 ministères et 1 vice ministère se dénomment de la manière suivante: Budget, Enseignement Supérieur et Universitaire, Transports, Plan et Affaires sociales + le vice ministère de la Défense.
Cette gestion des ambitions se définie comme suite, particulièrement pour AMK et Alliés :
Le ministère de budget : 3 candidats se sont déclarés pour le ministère du Budget confié à la plateforme de Salomon Eska Della, à savoir : Chérubin OKENDE ; Adrien Phoba ; Eliezer Tambwe, etc.
Le vice ministère de la défense : Belly MAMPA et deux autres députés.
La liste reste ouverte ce jeudi sera transmise à Moise Katumbi avant qu’elle ne soit transmise au premier ministre.