Par Serge Mavungu
Le Présidium de LAMUKA a tenu du 09 au 10 avril 2021 sa réunion, sous la direction du Coordonnateur Martin Fayulu.
Et ce, conformément aux dispositions de la Convention portant création de la plateforme LAMUKA du 27 avril 2019 telle que modifiée et complétée à ce jour.
Le Présidium de LAMUKA a désigné son nouveau Coordonnateur pour l’exercice semestriel du 10 avril au 10 octobre 2021, en la personne d’Adolphe Muzito.
Le Présidium a, en outre, remercié et félicité le Coordonnateur Martin Fayulu Madidi d’avoir assuré avec succès son mandat semestriel à la tête de LAMUKA, dans des conditions difficiles imposées par les mesures de couvre-feu et les soubresauts qui ont secoué la plateforme avec les départs volontaires de Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi pour l’Union Sacrée de la Nation prônée par Félix Tshisekedi.
Il saisit cette occasion pour réaffirmer haut et fort l’objectif fondamental et les axes principaux autour desquels les membres fondateurs se sont réunis dans le cadre de LAMUKA tels que mentionnés dans la Convention du 27 avril 2019 et repris dans leur déclaration du 30 juillet 2019 à Lubumbashi. Il va sans dire que LAMUKA s’est clairement positionné dans la résistance contre toute tentative de destruction du pacte républicain de Sun-city, socle de l’ordre constitutionnel actuel. LAMUKA ne s’inscrit donc pas dans l’accompagnement de la forfaiture.
L’occasion faisant le larron, le Présidium dit respecter la mobilisation populaire en cours dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri contre la passivité des institutions nationales et internationales face aux tueries massives des Congolais dans la partie Est de la RDC et condamne la répression dont les forces de l’ordre font preuve contre les jeunes compatriotes à Beni.
En rapport avec les réformes à opérer au pays, le Présidium a proposé deux réformes fondamentales, notamment celle de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI et celle de la loi électorale.
À cet effet, le Présidium annonce que, dans les semaines qui suivent, il proposera la réforme de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs et présentera un projet de calendrier électoral. Toutes ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire pour résoudre cette grave crise de légitimité qui a désarticulé les institutions de la République, devenues des coquilles vides et inadaptées pour répondre aux aspirations légitimes du peuple congolais. Le Présidium continuera à mobiliser le peuple pour l’indépendance et la dépolitisation effectives de la CENI.